L'axe social

Non-discrimination

Quels que soient l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation ou l'identité sexuelle, l'âge, la situation de famille, la religion, la nationalité, les opinions politiques, les diplômes et niveau scolaire, ou la situation sociale, le Groupe ELEN ne fait pas de discrimination, ni à l'embauche, ni dans la vie du contrat de travail.

Le Groupe ELEN remplit son rôle d’intégrateur social. Plus de quinze nationalités sont représentées parmi les effectifs et les préposés. Nous considérons que la diversité est une force.

Le Groupe ELEN laisse également une place aux séniors : au 31/12/2016, 55% de l'effectif a plus de 45 ans, et 22% de l'effectif a plus de 55 ans. Convaincus de la valeur ajoutée qu'ils ou elles peuvent apporter à l'entreprise tant par leur savoir-faire que par leur relation à la valeur travail, nous n'hésitons pas à recruter des séniors pour les intégrer à nos équipes. Au-delà de leur apport à l'entreprise, ces personnes sont pleinement épanouies en raison de leur maintien dans l'emploi.

Au 31/12/2016, la répartition hommes/femmes est de 59% / 41%. Les femmes représentent 35% de l’encadrement et 20% de l’équipe de direction.

Égalité des chances

L’ascenseur social est une réalité dans le Groupe ELEN : quel que soit le bagage scolaire chaque collaborateur peut réaliser le plan de carrière qu’il souhaite, dans la mesure où il s’en donne les moyens techniques, avec l’aide de l’entreprise, pour acquérir les compétences nécessaires. 60% de nos directeurs d’agences sont autodidactes. Ils ont démarré comme manutentionnaire. 70% de l’encadrement est autodidacte.

En tant que commissionnaire de transport, nous faisons appel à des sous-traitants et permettons ainsi à des autodidactes de créer et de développer leur entreprise.

Formation

Chaque année le Groupe ELEN investit dans la formation de son personnel. En 2016, nous avons privilégié une formation qualifiante permettant la montée en compétence d’une de nos employées.

Insertion des handicapés

Au-delà du recours à un ESAT depuis plusieurs années pour réaliser nos mailings commerciaux, nous avons renforcé notre politique d'insertion des handicapés en 2012. En octobre 2012, nous avons mis en place un contrat en cotraitance avec une Entreprise Adaptée (APF Entreprise 93). Trois personnes en situation de handicap travaillent ainsi sur notre site dans une salle courrier. En juin 2013, nous avons intégré dans nos équipes deux personnes en situation de handicap et l'expérience est concluante tant pour ces personnes que pour notre entreprise. Depuis avril 2014, nous avons également un contrat en co-traitance avec une Entreprise Adaptée (Fastroad) pour la réalisation d'une prestation de transport. Une personne en situation de handicap réalise quotidiennement une navette. En septembre 2014, nous avons mis en place un contrat en co-traitance avec une Entreprise Adaptée (aujourd’hui APF). Une personne en situation de handicap travaille ainsi sur notre site dans une autre salle courrier.

Pour garantir le succès de ce projet, nous avons nommé un interlocuteur privilégié dans l'entreprise pour coordonner la co-traitance, le recrutement et l'intégration des personnes en situation de handicap. Nous avons également eu une politique de communication individuelle pour lever les freins de certains qui exprimaient leurs craintes quant à la productivité de ces personnes et donc à la nécessité de compenser. Les personnes recrutées sont totalement intégrées à leurs équipes et épanouies en raison de leur retour à l’emploi.

Insertion des chômeurs de longue durée et autre population fragile

Dans le cadre de notre politique sociale, nous sommes favorables à l'intégration de personnes éloignées de l'emploi et qui ont une véritable envie de travailler et de s'investir dans l'entreprise. Nous avions ainsi mené une action avec Pôle Emploi en 2010 qui nous avait permis de recruter une personne de qualité. Nous faisons aujourd'hui appel aux sociétés d'intérim avec lesquelles nous travaillons, pour trouver ces profils.

Lutte contre le travail dissimulé

Depuis la mise en place de l'Attestation Urssaf L-243-15 en 2012, nous veillons chaque trimestre à ce que nos fournisseurs rémunèrent et déclarent les personnes qu'ils emploient pour un temps cohérent avec le volume de travail que nous leur confions.

Deux personnes sont affectées à cette fonction. En cas d'incohérence confirmée et réitérée, nous mettons fin aux relations commerciales avec ceux de nos fournisseurs qui ne présentent pas les garanties suffisantes au regard des obligations liées à la lutte contre le travail dissimulé. Nos fournisseurs sont ainsi tous sensibilisés à la nécessité de déclarer leurs salariés pour le temps réellement travaillé et sont donc en conformité avec la législation.

Hygiène et sécurité

Pour pallier les conséquences de l'ouverture 24h/24 et 7j/7 d'un de nos sites et de sa fréquentation par de nombreux sous-traitants, nous avons mis en place une intervention de notre prestataire de service deux fois par jour pour maintenir l'hygiène des toilettes et des cuisines mises à disposition des salariés. Nous avons également créé des toilettes supplémentaires pour plus de confort. Nous veillons également à la sécurité des personnes et prenons les dispositions nécessaires pour prévenir les risques et accidents du travail.

Ainsi nous tenons à jour le document unique d'évaluation des risques, nous équipons les salariés concernés d'équipements de protection (gants et chaussures de sécurité), les zones de circulation dans nos entrepôts sont délimitées par un marquage au sol, les engins de manutention sont équipés de signaux de recul sonores, et nous avons équipé un de nos entrepôts de sièges adaptés pour nos préparateurs de commandes.

Nous formons par ailleurs notre personnel tous les ans à la manipulation des extincteurs et réalisons régulièrement des exercices d'évacuation.

Absentéisme

Le taux d'absentéisme (maladie et accidents du travail) était de 0,79% des jours travaillés en 2016 dans le Groupe ELEN, inférieur à l'absentéisme constaté au niveau national (selon le baromètre d’Ayming – ex Alma Consulting Group) ou dans notre secteur d'activité.

Groupe ELEN National Secteur transport
2016 0.79 % ND ND
2015 1.84 % 4.55 % 5.40 %
2014 2.20 % 4.59 % NC
2013 1.23 % 4.26 % 6.76 %
2012 1.48 % 4.53 % 4.92 %
2011 1.74 % 3.84 % 5.13 %

Turn-over / ancienneté moyenne

Le turn-over dans notre société était de 9% en 2016. L'ancienneté moyenne des collaborateurs de notre société était de 10,8 ans à fin 2016.

close

LE GROUPE ELEN RECRUTE

UN INGENIEUR COMMERCIAL - H/F

Poste en CDI basé à Gennevilliers (92)

En savoir +


UN COMMERCIAL SÉDENTAIRE H/F

Poste en CDI basé à Gennevilliers (92)

En savoir +


INGÉNIEUR COMMERCIAL ALTERNANT H/F

Alternant en école de commerce basé à notre siège (92)

En savoir +