L'axe environnemental

Nous travaillons chaque année dans le renforcement de nos engagements (signataire de l’union européenne Euro 4, Euro 5 et Euro 6) via l’organisation d’actions telles que la mise en place d’une flotte de véhicules éco-responsable, d’outils de mesure des émissions de CO2, bacs de recyclage… Ainsi, nous avons reçu de la part d'EcoVadis (plateforme de notation RSE fournisseur) la médaille d’or, confirmant notre positionnement en tant qu’entreprise responsable.

Réduire les émissions de CO2

La mutualisation des tournées

Le Groupe ELEN a initié dès 2008 la mutualisation des flux (jour et nuit) de ses grands clients afin de densifier les tournées et de réduire le nombre de kilomètres parcourus pour chaque client concerné.

Afin de massifier les flux et d’optimiser les parcours, le Groupe ELEN a créé un hub de jour et de nuit, a utilisé un logiciel « calculateur et optimisateur », et a mis l'accent sur l'adéquation des véhicules par rapport aux volumes à transporter.

En parallèle de la mutualisation, le Groupe ELEN a transféré une grande partie de ses tournées la nuit afin :

  • D’optimiser et de densifier les tournées et de réduire ainsi :
    - le nombre de kilomètres parcourus
    - les émissions GES liées aux embouteillages en journée,
    - le stress des conducteurs,
    - les consommations d’essence,
    - l’usure des véhicules
  • D’améliorer la productivité.

Ce projet a nécessité, au-delà des investissements significatifs en hommes, matériels et logiciels, une importante conduite du changement sur notre organisation.

Mesure des émissions de CO2

Dans le cadre de la législation, nous nous sommes engagés dans la démarche de mesure des émissions de CO2 dégagées par nos activités de transport.

Une flotte de véhicules éco responsable

Notre flotte de véhicules destinés aux activités autres que les livraisons est aux normes d'émission Euro 4, Euro 5 et Euro 6.

Pour les trajets domicile/travail, nous encourageons les initiatives de covoiturage des salariés qui ne peuvent utiliser les transports en commun.

Depuis 2014, nous possédons également 2 véhicules électriques affectés à la réalisation des livraisons. Nous avons équipé notre site de bornes de rechargement, et avons créé des tournées compatibles avec la durée d'autonomie de ces véhicules. Nous les avons également recouverts d'une signalétique permettant de communiquer une image d'éco-responsabilité de notre entreprise.

Recycler les déchets

De par notre activité, nous recevons et générons beaucoup de déchets papiers et emballages cartons ou plastiques. Nous avions déjà entamé une politique de recyclage de ces déchets sur une partie des activités d’exploitation. En 2013, nous avons décidé de généraliser ce recyclage à toutes les activités de l’entreprise. Nous avons disposé des bacs de recyclage dans plusieurs endroits et avons équipé tous les bureaux de poubelles dédiées aux papiers. Nous avons organisé le circuit de ces déchets jusqu’à une benne sur notre parking extérieur. Une communication interne de la direction générale est venue soutenir la démarche.

Le Groupe ELEN a ainsi recyclé 277 tonnes en 2011, 320 tonnes en 2012, 409 tonnes en 2013, 411 tonnes en 2014, 339 tonnes en 2015, et 240 tonnes en 2016 (utilisation du papier en baisse). Le Groupe ELEN recycle également les cartouches de ses imprimantes laser afin d'en réduire l'impact sur l’environnement.

Réduire la consommation de papier

Des lettres de voiture dématérialisées

La traçabilité de nos prestations est un service à valeur ajoutée rendu à nos clients, qui concoure également à la réduction de consommation de papier de notre société. En 2015 et 2016, nous avons augmenté de façon significative le parc de nos Personal Digital Assistants (PDA), permettant aux personnes assurant nos livraisons et collectes d'enregistrer leurs différents points de passage et opérations effectuées dès réalisation de notre prestation, sans avoir à faire signer un document papier. Notre ambition est de poursuivre le développement de la traçabilité de nos prestations.

Des impressions maîtrisées

Afin de réduire la production de papiers générée par nos activités de bureau, nous avons mis en place deux politiques :

  • scanner et envoyer par mail tous les documents antérieurement photocopiés pour diffuser de l'information.
  • Imprimer nos documents en recto verso

Réduire la production de déchets

Nous utilisons des sacoches réutilisables pour le transport des documents entre notre site et ceux de nos clients. Ces sacoches qui sont utilisées tous les jours ont une durée de vie de 3 à 5 ans. Le Groupe ELEN utilise une imprimante Xerox multifonctions et multi-utilisateurs fonctionnant avec de l'encre solide, ce qui permet de réduire de 90% les déchets produits sur une période de 4 ans. Pour leurs boissons, les salariés de la société utilisent des verres et des tasses qui sont lavés en lave-vaisselle.

Réduire la consommation d'énergies

Nous expérimentons des éclairages à détecteur de présence.

Recycler les bouchons

Nous avons mis en place deux points de collecte des bouchons de bouteilles consommées dans nos locaux, et les remettons à l'association "les bouchons d'amour" permettant ainsi l'acquisition de matériels pour handicapés.

close

LE GROUPE ELEN RECRUTE

UN INGENIEUR COMMERCIAL - H/F

Poste en CDI basé à Gennevilliers (92)

En savoir +


UN COMMERCIAL SÉDENTAIRE H/F

Poste en CDI basé à Gennevilliers (92)

En savoir +


SON DIRECTEUR COMMERCIAL GROUPE H/F

Poste en CDI basé à Gennevilliers (92)

En savoir +


INGÉNIEUR COMMERCIAL ALTERNANT H/F

Alternant en école de commerce basé à notre siège (92)

En savoir +